Criar uma Loja Virtual Grátis
Un Sac De Billes film streaming regarder en ligne bonne qualite

Bourgeon de bavard Messages : 401 Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

j'ai eu ce problème sur un phal qui avais perdu pas mal de racines, il a commencé a en refaire, j'ai donc déoté, coupé par erreur une racine saine qui avait sa gainne protectrice pourris, rempoté en billes d'argiles (j'utilise que ca et elles se portent a merveille) j'ai pas arrosé avant dix jours environ, puis j'ai mis une soucoupe en bas, que je remplis d'eau de facon a ca que le bord de l'eau touche les premières billes, et je l'ai laissé tranquille, elle a fait de nouvelles racines et voila ce que ca a donné

le peu de racines qu'il lui restait(ajoute en deux, trois derrièreet légèrement plus longues) la première feuille de droite et de gauche on commencées a se rider, celle de droite est tombée, surement a cause du choc de transplantation, l'autre est encore sur la plante

la feuille ridée :

deux semaines plus tard :


Cette technique, n'est évidement qu'a faire avec des billes d'argiles, tu ferrai pourrir rapidement le substrat avec des écorces de pin !

par contre, j'en profite pour poser une question, la tache noir sur la feuille c'est une brulure ?
elle a arttrapée ca il y a un an, ca n'a jamais progréssé et ca ne se trouve que sur cette feuille, c'est donc une brulure ?

Maitre des bosquets Messages : 5194 Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45 Région : Ile de France Sexe : Femme Localisation : seine saint denis

a ben vi je l'avais pas vu celle-là, mes yeux se focalisaient sur les miam miam de bestioles XD

pour la tache noire donc, drole pour un coup de soleil vu l'emplacement. mais ça ressemble bien en effet à une brulure quelconque (comme un coup de bombe trop proche de la feuille ou une goutte d'eau qui a fait "loupe" pile à cet endroit avec le soleil. ). ça peut aussi etre une blessure due à une hampe, un tuteur, ou si par exemple tu as utilisé un secateur désinfecté à la flamme pour couper une hampe ou autre, paf lame un peu chaude qui a touché la feuille et qui l'a cramé par mégarde.

par contre je te confirme bien que les taches désechées sont des repas la magie des bestioles c'est qu'on les repère à leurs dégats et très très peu souvent en voyant directement les fautifs. une fois les dégats fait, c'est le jeu de piste pour identifier le coupable et lui faire la peau ou moyen radical. traiter avec un produit systèmique

tiens ça me rappel la chasse à l'escargot dans ma serre avec Flo. on a cherché partout, retourné toutes les feuilles, et on a rien trouvé. le lendemain, re repas sur le phal attaqué la veille. mazette mais où était ce sale baveux. re recherche et re bredouille. le sur lendemain, après achat de substrat, on passe au rempotage des orchi qu'elle m'avait apporté racines nues et là MIRACLE. ce salopiaud était tranquillement mais efficacement planqué dans les racines entre 3 brins de sphaigne.
alors je te laisse imaginer le calvaire de la chasse quand il s'agit d'une bestiole encore plus petite qu'un escargot.

depuis je rassure tout le monde, le sol de ma serre est joliment décorée de granulés anti-limace, ça lui donne un joli tein bleu xD et si jamais ils veulent tenter un descente en rappel du toit, ils finiront englués dans les pièges à volants. plus de souci. adieu les baveux.

Voilà, je suis allée aujourd'hui dans un magasin de jardinerie. Et en leur demandant de l'ailette, le vendeur a voulu savoir quel était mon problème.

Je lui ai donc dit que mon orchidée avaient ses feuilles bien vertes mais le problème étaient qu'elles étaient ridées. Il m'a dit que cela devait du à un excès d'eau. Mais je ne l'arrose qu'une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours.
Ensuite, je lui ai précisé que je voulu faire la méthode avec les billes d'argiles afin de regénerer ses racines.
Mais lui m'a conseiller de mettre 1/3 de substrat sans l'humidifier au préalable et de laisser mon orchidée sur celui - ci afin que mes racines sèches.

En rentrant chez moi, j'ai donc dépoté mon orchidée et j'ai vu que quelques racines étaient pourries et que plusieurs petits points blans étaient regroupés sur l'une d'elles.
J'ai donc suivi tes conseils tite nabou, j'ai trempé les racines dans de l'ailette (même pas deux secondes) et ensuite j'ai coupé les racines mortes et j'ai laissé séché un peu en enlevant le terreau en excès.
Puis j'ai mis 1/3 de terreau sans humidifier et j'ai laissé mon orchidée dessus sans avoir rajouté de substrat sur les racines ( en fait les racines sont posées sur le substrat c'est tout).

Je suis un peu secptique quant à cette méthode, je voulais donc avoir votre avis.

Est ce que je dois laisser mon orchidée comme cela ou est ce que je dois faire la méthode des billes d'argiles (le vendeur a dit que les billes dargiles s'étaient bien mais que dans mon cas, il fallait que je laisse les racines séchées car les billes d'argiles apporte de l'humidité).

Merci d'avance pour vos réponses.

Une profane en la matière complètement paumée

Bourgeon de bavard Messages : 401 Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

les billes apportent de l'humidité.

je sais pas trop ou on lui a appris ca mais les billes t'argile retiennent trs peu d'eau, juste en surface et ce pendant quelques heures (dans mon cas mais mon hygro est plutot forte donc. )

Idem sur le fait de poser l'orchidée sur le substrat. je vois pas trop ce que ca apporte a part accrocher des bouts de terreau ou de la poussière sur les racines.

enfin je n'ai jamais utilisé l'aliette, donc je laisse tite nabou te dire comment continuer !

par contre j'ai moi aussi sur quelques orchidées des points blancs sur les racines, je pense pas que ce soit grave, mais j'attend une petite confirmation pour etre sur !