Criar uma Loja Virtual Grátis
Le Mariage de Maria Braun film streaming 1440p

ARCHIVES 2014 / Die Ehe der Maria Braun

Die Ehe der Maria Braun

Die Ehe der Maria Braun

présentation

Durant la Seconde Guerre mondiale, Maria et Hermann se marient dans une mairie fraîchement bombardée. Le lendemain, Hermann doit retourner au front. La guerre finie, Maria qui attend son retour reçoit la nouvelle de sa mort. Parallèlement à sa découverte des règles du marché noir, Maria Braun apprend celles du commerce amoureux. Serveuse dans un bar, elle entame une liaison avec Bill, un G.I. noir. Un soir qu'ils rentrent ensemble, Hermann les attend. Dans la confusion qui s'ensuit, Maria frappe Bill qui en meurt. Endossant le crime, Hermann se laisse mener en prison. Après les grandes figures féminines des pièces d'Henrik Ibsen, Thomas Ostermeier trouve dans la Maria Braun de Fassbinder une autre victime des règles sociales et économiques. Cette fois, le cadre est l'Allemagne d'après-guerre, en pleine transition vers la République fédérale. S'attachant au scénario plus qu'à une reconstitution du film, Thomas Ostermeier met l'accent sur la chute de l'idéal de Maria Braun face à des egos souvent proportionnels aux portefeuilles. Il souligne cette opposition par une distribution contrastée. entourée d'hommes, Maria Braun est isolée dans sa féminité et ses aspirations à un monde meilleur. De la même façon que Fassbinder, Ostermeier décale l'histoire de cette jeune femme naïve devenant une marchande endurcie et enrichie. loin du conte moral sur un type de femme, il s'agit du portrait d'une personnalité hors norme, pourtant fatalement déterminée par ce qui l'entoure.

C'est lors de ses études à l'École supérieure d'Art dramatique Ernst Busch de Berlin que Thomas Ostermeier est remarqué par Manfred Karge, qui en fait son assistant. Comédien à Weimar et au Berliner Ensemble, il est engagé en tant qu'acteur sur le projet Faust d'Einar Schleef. Sa première mise en scène, Recherche Faust / Artaud. le signale comme un jeune espoir du théâtre germanique. Il devient très vite le directeur artistique de la Baracke, installée face au Deutsches Theater, qui révolutionne le paysage théâtral berlinois en révélant de jeunes auteurs et en renouvelant les formes de représentation. En 1999, Thomas Ostermeier présente ses premiers spectacles au Festival d'Avignon. Homme pour homme de Bertolt Brecht, Sous la ceinture de Richard Dresser et Shopping and Fucking de Mark Ravenhill. La même année, il devient directeur artistique de la Schaubühne am Lehninerplatz et alterne, avec la troupe de fidèles comédiens réunis autour de lui, mises en scène du répertoire et travail sur de nouvelles oeuvres. Qu'ils soient classiques ou contemporains, les textes choisis par Thomas Ostermeier ont une commune capacité à interroger « les conflits existentiels de l'individu comme les conflits politiques, économiques et sociaux de notre temps ». Artiste associé au Festival d'Avignon en 2004, il fut aussi présent à de nombreuses reprises avec La Mort de Danton en 2001, Anéantis en 2005, Hamlet de Shakespeare dans la Cour d'honneur en 2008, puis en 2012, pour adapter Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen.

Né en 1945 et mort en 1982, Rainer Werner Fassbinder a réalisé de nombreux films, parfois adaptés de ses propres pièces de théâtre qu'il mettait en scène par ailleurs. Le Mariage de Maria Braun. tourné en 1978, est le premier volet de sa « Trilogie allemande », complétée par Lola, une femme allemande en 1981, puis par Le Secret de VeronikaVoss qui obtient l'Ours d'or au festival de Berlin en 1982. L'oeuvre entière de Fassbinder porte sur l'évolution des sociétés européennes après 1950, les nouveaux systèmes économiques et les rapports humains engendrés.

Marion Canelas, avril 2014

Distribution

Mise en scène Thomas Ostermeier
Scénario Peter Märthesheimer et Pea Fröhlich
Scénographie Nina Wetzel
Costumes Nina Wetzel et Ulrike Gutbrod
Dramaturgie Julia Lochte, Florian Borchmeyer
Musique Nils Ostendorf
Vidéo Sébastien Dupouey

Avec
Thomas Bading
Le fonctionnaire de la mairie, Papi Berger, Bronski, L'interprète, 
Karl Oswald et Le notaire
Robert BeyerLa mère, Le docteur, Le juge, Senkenberg, Le garde, L'avocat
et Le serveur
Moritz Gottwald
L'infirmière de la Croix-Rouge, Le trafiquant du marché noir, Bill, Willi, Le contrôleur, L'homme d'affaires américain, Madame Ehmke, Le serveur et Wetzel
Ursina LardiMaria Braun
Sebastian Schwarz
Hermann Braun, Betti, Le soldat américain, Le journaliste 
et Le serveur

Production

Production Münchner Kammerspiele, Schaubühne Berlin

Contact :
Opus 64
Valérie Samuel & Arnaud Pain
52 rue de l'arbre sec, 75001 Paris
presse@festival-avignon.com
Tél. + 33 (0)1 40 26 77 94

ACCÈS À L'ESPACE PHOTOS

Veuillez saisir le mot de passe ci-dessous et valider.
Les photos officielles prises dans le cadre du Festival d'Avignon par Christophe Raynaud de Lage ne sont pas libres de droit, excepté pour la presse régionale et la presse web.

Manifestation majeure et incontournable de la vie artistique européenne, le Festival d'Avignon attire un nombre considérable d'observateurs. Vous êtes plus de 500 journalistes français et étrangers à séjourner en Avignon pour couvrir l'événement. Pour qu'un journaliste puisse couvrir un ou plusieurs spectacles du Festival, son rédacteur en chef doit demander une accréditation au service de presse du Festival. Les demandes doivent parvenir en mai et juin accompagnées d'une copie de la carte de presse.

Dans cet espace, vous trouverez en téléchargement les documents disponibles sur le Festival d'Avignon. dossier de presse, calendrier, iconographie haute définition relative aux artistes, aux spectacles, aux lieux et aux directeurs du Festival.

Contact :
Opus 64
Valérie Samuel & Arnaud Pain
52 rue de l'arbre sec, 75001 Paris
presse@festival-avignon.com
Tél. + 33 (0)1 40 26 77 94